Chrysanthèmes et raisins noirs

Belle nature morte avec, en arrière-plan, sur une table calée contre un mur, un pot chinois en faïence blanche contenant une tulipe fanée, des chrysanthèmes jaune doré et des feuillages marron foncé, devant une assiette blanche contenant grappes de raisins noirs, mirabelles et poire. Deux autres grappes de raisins noirs sont posées sur la table, de part et d’autre de l’assiette. Un tissu de couleur violette, sous l’assiette, est positionné en diagonale avec un pan tombant sur le bord de la table au tout premier plan.

Dans un environnement très plan (mur, table) et rectiligne (vase à pans coupés et rebord de la table), les fleurs et les fruits apportent des touches informes ou circulaires sous deux couleurs dominantes : le mors doré et le brun noir. Des touches bleues et blanches en vertical et marrons claires et marrons foncées en horizontal vibrent de façon plus sourde.

La superbe palette de couleurs automnales choisie par l’artiste s’impose et vibre magistralement sur les surfaces et les volumes des formes simples composant cette nature morte.