Les confitures

Toute en hauteur, cette composition évoque la préparation des confitures dans la cuisine de la maison de campagne de Villeneuve-le-Comte de l’artiste, où les enfants sont mis à contribution.

Sur la droite en hauteur, vue de trois-quarts, la cuisinière avec son tablier blanc surveille la cuisson des fruits dans un grand chaudron en cuivre, spatule à la main. Au premier plan, assise devant la table de la cuisine, une fillette prépare dans une bassine les fruits puisés dans un panier posé à ses pieds nus. A gauche de profil, un garçon est concentré, peut-être à la fermeture des pots. A ses côtés, derrière la table, un autre enfant le regarde, la tête posée sur sa main gauche.

Cette toile-vitrail est construite autour de trois bulles où sont isolés les personnages, concentrés à leurs tâches de chaque côté de la table de la cuisine, avec une crédence traitée en pavé lumineux et un sol redressé, vu de plus haut que la table, donnant une mise en perspective dynamique si chère à l’artiste.

Les éclats des clairs-obscurs sont répartis sur toute la composition : des morceaux de lumière du tissu à carreaux rouges et blancs sur les genoux de la fillette, aux éclats lumineux de la pièce voisine, avec, au centre, dominants, les éclats blancs de la nappe, ceux des pots de verre vides et ceux du tablier de la cuisinière.

Dans cette atmosphère laborieuse, le visage de l’enfant seul sans occupation, tourné vers le peintre, nous apporte une touche de rêverie.