Patio fleuri (Cordoue)

Ce dessin est celui du jardin intérieur d’une belle maison de Cordoue avec son architecture typique, où pierres et végétaux s’harmonisent graphiquement. La colonne au premier plan, supportant des arcs lobés, se dresse en parallèle du tronc du palmier central au jardin faisant ainsi circuler notre œil de haut en bas à la découverte des détails du patio fleuri : l’auvent à grosses tuiles protégeant une porte en bois à moitié fermée, la balustrade en toiture, la lucarne sombre au-dessus de la porte de droite … et les multiples plantes en pot.

Le style esquissé mais ferme du dessin, avec des angles de vue aux perspectives élargies et des parties hachurées ou blanches, laisse deviner une vraie joie de l’artiste à juxtaposer avec sa seule plume d’encre de Chine des zones d’ombre et de lumière.

L’artiste témoigne de la beauté équilibrée et foisonnante de cet art des jardins intérieurs espagnols. On devine ce lieu écrasé de chaleur, fermé et ouvert à la fois, plein de secrets et de vies cachées, comme le suggère l’esquisse du seul visage humain de la scène, dessiné comme un clin d’œil, sur le pas de la porte de droite.