Portrait de la mère de l’artiste

Ce beau portrait de la mère de l’artiste, peinte de face, assise dans un fauteuil avec sa main gauche tenant un morceau de tissu devant une table avec bouquet et ciseaux de couture au premier plan, est original tant par sa mise en page – l’axe du modèle est positionné de biais légèrement décalé sur la gauche – que par le regard ouvert des yeux du modèle aux arcades sourcilières très soulignées, dont le graphisme avec les cheveux fait écho au décolleté de la robe noire.

La touche est légère, les a-plats de peintures noires et blanches font émerger deux zones picturales qui semblent décalées l’une par rapport à l’autre.

La mère de l’artiste, Marie Célina Lacaze, née Chabres, (1887–1953), dite Jeanne, est réputée pour un caractère très aimable. Elle est d’un soutien fort dans la carrière picturale de sa fille unique, reconnaissant que celle-ci sera la passion de sa vie.

Cette toile fût offerte au Musée des Beaux-arts de Bordeaux par l’artiste en décembre 2013, quelques semaines avant son décès.